Sensibilisation

Dans les écoles

Lors de nos sensibilisations, nous discutons toutes les formes de violence.

Voici les sujets abordés selon le niveau scolaire.

   En 2020-2021, nous avons reçu des demandes d'aide dans 80% des groupes rencontrés.   

  • Secondaire 2

    Secondaire 2

    Nous abordons les agressions à caractère sexuel en général, les mythes et réalités, les types d'agression ainsi que les attitudes aidantes.

  • Secondaire 3

    Secondaire 3

    Puisque le phénomène se répand à une vitesse inquiétante dans notre région, nous abordons le fléau de l'exploitation sexuelle. Nous expliquons quelles sont les phases d'engagement ou, mieux vulgarisé, les pièges que tendent les prédateurs afin que les jeunes deviennent plus vigilants, particulièrement avec l'utilisation des médias sociaux.

  • Secondaire 4

    Secondaire 4

    Nous utilisons l'histoire de Clémentine pour aborder l'auto-exploitation sexuelle (Sugar Baby, OnlyFans, etc.) et continuer dans la même veine que l'année précédente.

    Nous n'abordons pas le sujet de façon moralisatrice, mais il s'agit plutôt d'une mise en garde pour les jeunes.

  • Secondaire 5

    Secondaire 5

    Nous ouvrons une discussion avec les jeunes sur la santé sexuelle versus la violence sexuelle. Nous parlons de la jalousie, du contrôle et de l'envie. Nous leur donnons des outils pour faciliter la communication avec leur(s) partenaire(s) et nous abordons le sujet délicat du harcèlement en opposition avec la séduction.

calacs victoriaville prendre sa vie en main

Des effets traumatisants

Un acte de violence produit des effets traumatisants chez les victimes, mais aussi sur tous les membres de l'entourage : ami(es), famille, professeur, etc.

Par nos sensibilisations dans les écoles, nous souhaitons faire connaître la problématique des agressions à caractère sexuel, informer sur les conséquences des agressions, défaire les mythes et préjugés entourant la problématique, etc.

Notre objectif :

L'objectif est de promouvoir le CONSENTEMENT et de faire connaître les services d’aide et d’accompagnement offerts par le CALACS dans les écoles.

En effet, nos intervenantes se déplacent dans les écoles pour rencontrer les étudiant(es) qui souhaitent recevoir nos services et, cela, gratuitement et confidentiellement.

Pour de plus amples renseignements SVP joindre Julie Courtois.

calacs victoriaville prendre sa vie en main
calacs victoriaville prendre sa vie en main

Accédez à nos documents

Le CALACS offre des sensibilisations scolaires à tous les étudiant(es) de secondaire 2 et plus. Chaque niveau a une thématique particulière qui représente un enjeu chez les jeunes.

Toutes ces sensibilisations sont gratuites et adaptées aux besoins de l'institution.

Extranet
Heures d'ouverture

LUNDI AU VENDREDI

8 h 30 à 12 h 00

13 h 00 à 16 h 30

Nous joindre
Nos coordonnées

Adresse confidentielle, Victoriaville (Qc)

STP, appelle-nous ou écris-nous

  

Suis-nous